Logo maïa formation en maïeusthesie

La Maïeusthésie

C'est l'art d'être sensible au processus de naissance de Soi
Thierry TOURNEBISE

thierry tournebise

Créée par Thierry TOURNEBISE dans les années 90, la Maïeusthésie est une approche qui s’intéresse aux rouages d’une communication authentique. Elle met en lumière les clés d’une plus grande présence à soi et aux autres, seule garantie d’une communication véritable.

C’est aussi une pratique psychothérapeutique novatrice : elle est centrée sur l’humain et sur l’expérience vécue. Elle vise à réconcilier l’individu avec une partie de lui-même mise à distance par la psyché lors de chocs émotionnels. Holistique et intégrative, simple et pragmatique, cette forme d’accompagnement peut être classée dans les thérapies brèves.

La Maïeusthésie c'est...

Une psychothérapie de la rencontre

Ce qui caractérise cette pratique, c’est sa délicatesse. L’accompagnement thérapeutique en Maïeusthésie ouvre un espace où chaque émergence est l’opportunité d’une rencontre. Dans un pas à pas enveloppant, le thérapeute accueille et reconnaît l’être dans son vécu en vue de réintégrer une part de lui inconsciemment mise à l’écart suite à des blessures de vie. Il ne s’agit pas de raconter son histoire mais de se rencontrer.

Il en résulte un sentiment d’apaisement, de réconciliation, de proximité intérieure. Cela conduit à se sentir davantage en phase avec soi-même et avec les autres.

La Maïeusthésie :
une chaleureuse rencontre avec soi-même.

maïa formation en maïeusthesie
maïa formation en maïeusthesie

La Maïeusthésie :
une voie vers la complétude.

Une psychothérapie intégrative

Thérapie holistique, la Maïeusthésie s’intéresse à l’entièreté de l’être dans ses dimensions corporelles, émotionnelles, intellectuelles et sociales. Sa finalité est d’aider chacun à retrouver son unité pour accéder à son plein potentiel.

La Maïeusthésie oriente notre regard vers les cohérences, souvent cachées, qui sous-tendent la vie à chaque instant. Elle n’essaie pas d’éliminer ou de modifier quoi que ce soit mais elle tente de rétablir une connexion là où la communication est rompue. Son intention est d’intégrer, de rassembler pour plus de complétude.

Elle nous enseigne que c’est dans cette capacité d’accueil et de reconnaissance que l’on trouve un chemin d’apaisement et de déploiement. Cette forme thérapeutique s’inscrit dans la continuité d’un processus d’individuation, déjà à l’œuvre naturellement.

Une ouverture au monde

La Maïeusthésie éveille à une autre manière d’être au monde. Dans un environnement en pleine mutation, parfois agité ou violent, elle invite chacun à prendre du recul pour se recentrer sur l’essentiel. Elle participe, à sa manière, à l’émergence de nouvelles consciences.

  • Elle nous connecte au moment présent
  • Elle nous aide à porter un autre regard sur la vie, plus ouvert et accueillant 
  • Elle nous invite à tourner notre attention sur les êtres plutôt que sur les choses
  • Elle révèle les pertinences plutôt que les dysfonctionnements

Pragmatique et sensible, elle dessine un chemin d’ouverture, empreint de sagesse et d’espoir.

maïa formation en maïeusthesie

La Maïeusthésie :
un changement de paradigme.

Pourquoi se former ?

maïa formation en maïeusthesie

Il faut toute la vie pour apprendre à vivre - SÉNÈQUE

Un levier personnel ou professionnel

Le regard novateur de la maïeusthésie rend cette formation aussi enrichissante pour le développement personnel que pour un professionnel expérimenté.

Pratiquer la Maïeusthésie peut être le levier signifiant d’un projet ou offrir le chemin d’ouverture qui transforme la vie.

Un chemin vers soi

Elle aide à dépasser certaines angoisses ou difficultés individuelles. Elle offre la possibilité d’apaiser les blessures qui empêchent d’être pleinement soi-même.

Se former à la Maïeusthésie et l’intégrer à son quotidien est une voie d’expansion et d’élargissement de son champ de conscience. Ce processus qui permet de se rencontrer en tant qu’individu, de se reconnecter à soi-même, est un véritable chemin de déploiement de la Vie. C’est ce que Karl Gustave Jung nomme le processus d’individuation. 

maïa formation en maïeusthesie
maïa formation en maïeusthesie

Un chemin vers l'autre

Sur un plan interpersonnel, la maïeusthésie apporte des clés essentielles. Elle offre un éclairage certain sur les processus en jeu dans les relations humaines et met en évidence de manière limpide ce qui sous-tend une communication authentique.

Se former à la Maïeusthésie et intégrer la posture d’assertivité qu’elle enseigne permet de vivre des échanges plus équilibrés et harmonieux au sein de sa famille, dans son couple, au travail ou avec ses amis.

Une expertise renforcée

Pour les accompagnants, professionnels du secteur sanitaire et social, assurant des entretiens psychologiques ou des accompagnements individuels (coach, manager ou autre professionnel des ressources humaine), la maïeusthésie offre une compétence supplémentaire qui permet d’affûter son expertise. Elle constitue une approche particulièrement adaptée à l’accompagnement des individus ou des organisations qui recherchent une plus grande cohésion.

Cette approche est, par essence, intégrative et peut se marier habilement avec toute pratique professionnelle d’accompagnement.

Se former à la Maïeusthésie, c’est affiner sa posture d’écoute et favoriser une communication authentique. C’est aussi apprendre à être dans une plus grande capacité d’accueil pour aider l’autre à cheminer, sans aucune brutalité, en restant à ses côtés dans la bienveillance. La maïeusthésie apporte une nouvelle dimension à la Communication Non Violente déjà performante dans le processus d’accompagnement.

La Maïeusthésie aide à affiner et à assoir sa posture d’accompagnant.

maïa formation en maïeusthesie
maïa formation en maïeusthesie

Un nouveau métier

Pour celui qui souhaite s’orienter vers le métier de psychopraticien, c’est un choix possible. La Maïeusthésie, fondée sur l’accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu, conduit à la rencontre et à la réhabilitation de parts de soi clivées. C’est une psychothérapie de l’être, dans laquelle l’individu est pris en considération dans sa totalité. C’est une psychothérapie profondément humaniste

Se former à ce métier développe une écoute et une présence bienveillante, sans jugement, ni interprétation, dans une recherche de justesse. Le cursus complet de formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour accompagner et devenir psychopraticien en Maïeusthésie.

Contact

Téléphone (+33) 06 75 63 71 04

Mail contact@karinemontreuil.fr

Site Karine Montreuil Psychopraticienne https://karinemontreuil.fr/

© Karine Montreuil 2023 / Mentions légales

Made by CloudGenie – Alex & Quentin